d'un diamètre moyen supérieur à 1 mètre.
La gamme de poulies à câble comporte des tracés appropriés aux différents
domaines d'utilisation.
Des poulies nues aux poulies équipées de son roulement,
vous trouverez la poulie qui répondra au mieux à vos besoins.
Généralement dévolue aux diamètres les moins importants, pour des utilisations d'intensité moyenne. Réalisée à froid par formage de la périphérie d'un disque laminé, à l'aide d'un galet en carbure au profil de gorge désiré. Moyeu assemblé au voile de la poulie par un robot de soudage.
Surtout présente dans les applications portuaires, (têtes de flèches, et tous appareils dans lesquels la légèreté est primordiale). Modèle très généralement retenu pour les très grands diamètres. La gorge laminée est solidarisée à son moyeu par un ensemble de rayons disposés obliquement à 30° du plan de symétrie de la poulie.
Modèle polyvalent, le plus commun à un grand nombre d'applications plutôt sévères, caractérisé par un compromis performance/poids intéressant. La gorge laminée est solidarisée à son moyeu par deux disques préformés. Elles peuvent comporter des trous entretoisés , en particulier pour les grands diamètres.
Caractérisée par un voile central épais, raidi par des nervures radiales de part et d'autre. Equipent des levages particulièrement sollicités.
Poulie monobloc, caractérisée par une absence totale de soudure, et par d'importantes sections, obtenue par usinage d'un brut forgé ou laminé, dans les nuances disponibles (XC, 42CrMo4, PA6G...). Se rencontre principalement en off shore et pétrole.
Le standard des poulies types A B D et LG fait intervenir une nuance ≥ S235JR.
Le standard des poulies type C fait intervenir une nuance ≥ S355JR.
Toutefois d'autres nuances peuvent être mises en oeuvre selon besoin.
Les applications principalement minéralières peuvent comporter des poires de jonction, dont le passage sur certaines poulies nécessite un profil de gorge d'un standard particulier dit :
Intervient généralement en variante des Types B ou C.
Le galetage écrouit naturellement les fonds de gorge à 200-250 Brinell (HB). Outre les traitements thermiques inhérents aux assemblages soudés, certains types de poulies décrits ci-dessus peuvent recevoir un traitement localisé à la gorge, d'une dureté et d'une profondeur dépendant de l'acier mis en oeuvre et de sa section, à hauteur de 300-350 HB.
Certaines applications peuvent nécessiter l'emploi de polyamide ou autres matières antidéflagrantes. Elles sont réalisées dans des ébauches massives, ou préformées selon l'importance de la série.
Partenaire depuis 1977.
|